• Noemie VEGA

Mon expérience au Retiro de Recuperação da Saúde (Centre de récupération de la santé)


Le Brésil, ce pays immense à la nature luxuriante, au sourire facile et à l’accueil chaleureux. J’y vais chaque année depuis 15 ans. À chacun de mes séjours, je découvre de nouvelles choses et de nouvelles régions. Avant de mettre les pieds dans ce pays tropical, je n’avais jamais vu une nature aussi riche, aussi belle et exubérante. Quel émerveillement. Il se dégage de sa jungle, une magie saisissante et un mystère enveloppant.

Les contrastes dans se pays sont percutants, on passe de l’extrême pauvreté à la richesse la plus insolente ; de la nourriture la plus grasse et déséquilibrée aux super-aliments les plus nutritifs du monde ; de la jungle urbaine à la jungle sauvage.

Lors de mon dernier séjour au Brésil j’ai découvert un endroit fabuleux, le « Retiro de Recuperação da Saúde », à 70km de Sao Paulo. Moi qui croyais que la naturopathie n’était pas implantée dans ce grand pays, j’ai été aux anges en découvrant cette « clinique naturiste ».

Le « Disneyland du Naturopathe »

Le « Centre de récupération de la santé » a été créé en 1968 par Catharina Walzberg, naturopathe allemande et auteure du livre « Você Pode Ter Saúde, Basta Querer » (Vous pouvez être en bonne santé, il suffit de le vouloir). On y pratique toutes les techniques de la naturopathie traditionnelle.

Les soins que le Retiro propose :

Détoxification Bio : réalisée grâce à une alimentation liquide, associée à des traitements à l'eau (Hydrothérapie), elle incite l'organisme à se débarrasser spontanément des substances toxiques qui le gênent.

Revitalisation cellulaire : elle est obtenue par l'utilisation orientée des remèdes de la nature, tels que le soleil, la rosée du matin, l'oxygène, l'exercice, l'eau, l'argile, les jus d'herbes et de racines et les compléments alimentaires naturels.

Diététique : c'est l'art de développer un régime thérapeutique qui apporte un stimulus de régénération spécifique à chaque cas, basé sur le «médicament-aliment» offert par la nature.

Hydrothérapie : c'est un traitement agréable et relaxant à l'eau, d'une grande polyvalence dans le soulagement de diverses affections, et très efficace comme stimulant naturel pour la désintoxication. Au programme, douche continue, sauna, hammam, bains de siège, lavements, douche à jet, etc.

L’argilothérapie : c'est l'application d'argile, de kaolin, de dolomite ou de boue organique dans des cataplasmes, des bains, ou même à usage interne.

Oxygénothérapie : elle est indiquée dans des cas particuliers. Par voie intraveineuse, il peut générer d'excellents résultats. Pour prévenir ou remédier à des affections mineures, il peut également être utilisé par voie orale ou en application locale.

Phytothérapie : utilisation des plantes médicinales, soit en complément des bains, soit en jus, thés ou gélules à usage interne.

Physiothérapie et massothérapie : c'est l’art d'utiliser les mains pour soulager la douleur, détendre les contractions musculaires, améliorer la circulation et la mobilité grâce au mouvement et au massage.

On y trouve aussi une salle de sport avec différents appareils de fitness, une piscine chauffée, un parcours « Kneipp », la cabane aux orchidées pour méditer, un grand jardin, des appareils fitness extérieurs et des hamacs pour faire la sieste.




La cabane aux orchidées

Une semaine ressourçante

Nous accumulons tous de la fatigue, du stress et des toxines, c’est pour cela qu’il est essentiel de revenir à soi et de s’accorder de vraies pauses dans l’année.

J’avais besoin de régénération, de repos et de détox et j’ai été servi.

Si pour ma part, je suis venue pour me ressourcer et perdre les kilos accumulés pendant les fêtes, d’autres se rendent au Retiro pour des pathologies parfois lourdes. Le centre offre des traitements avec suivi médical des maladies chroniques, du diabète, de l'hypertension, de l'arthrite, des douleurs de la colonne, etc.

A notre arrivée au centre on est accueilli pour une infirmière qui nous fait un petit bilan (taille, poids, tension, température), puis on passe en rendez-vous avec un médecin puis une nutritionniste/naturopathe et enfin un physiothérapeute.

Suite à ces visites un programme personnalisé est mis en place.

Chaque soir, après avoir dégusté notre bouillon, l’infirmière passe prendre notre tension, notre température et nous apporter le programme de la journée du lendemain.

Mes journées s’articulaient autour des jus, des massages, des soins, des tisanes, des balades, des siestes et de la rêverie.

Qu’est ce que ça fait du bien de se faire du bien.

L’art de la naturopathie y est pratiqué avec attention et tous ceux qui travaillent dans le centre oeuvrent avec bienveillance et professionnalisme. Ce fut une semaine de pur bonheur, en contact avec cette nature merveilleuse. Une expérience qui nous ramène à l’essentiel.



Noémie Vega

24 vues0 commentaire