• Noemie VEGA

FOODENT : les étudiants aussi ont le droit de bien manger !

Mis à jour : 22 nov. 2019


@Crédit photo : au bout du champ - Montage photo : naturoquoi


Récemment, j’ai fait la connaissance de Florian Nunez qui m’a parlé de son association FOODENT.


J’ai été tout de suite emballé par l’initiative !


Le coeur du projet FOODENT est de rendre accessible une alimentation durable pour les étudiants et de leur initier une réflexion sur leur consommation alimentaire.


Rencontre avec Florian :


Salut Florian, pour commencer, en quelques mots, qui es tu ?

Salut Noémie, je m'appelle Florian, j'ai 32 ans et suis passionné de vin et de bonne bouffe. Depuis 6 mois, je consacre une partie de mon énergie à mon projet professionnel (futur agent de vigneron-nes) et j'ai créé avec deux copains passionnés de vin "le Bon Grain de l'Ivresse", un podcast mettant en avant les histoires de vigneron-nes.

Du côté personnel, je suis à l'origine et pleinement engagé dans l'aventure FOODENT, une association créée en 2012 visant à apporter des solutions liées à l'alimentation aux étudiants.

Y’a qui d’autre chez FOODENT ?

J'ai le plaisir de travailler avec Cecile, présidente et Cécile, trésorière de FOODENT. A l'heure actuelle, les deux Cécile sont en semestre d'étude à l'étranger, je suis donc le seul bénévole sur le territoire français pour l'instant :) !

Notre identité graphique a été créée par Lena MAZILU, les supports utilisés sur les réseaux sociaux ont été imaginés par Glenn SAUVAGE, alors que la stratégie de communication et son application sont l'oeuvre de Sarah

FOODENT est aussi membre du Réseau Français des étudiants pour le Développement Durable (REFEDD), un partenaire très important pour légitimer notre travail dont le soutien nous permettra de développer ce projet à l'échelle (on l'espère) nationale. 

Pourquoi veux-tu faire en sorte que les étudiants mange autre que de la bouffe de m@#>€ ?

Toute la filière agro-alimentaire fait partie des principaux émetteurs de gaz à effet de serre directement liés au changement ou dérèglement climatique.

Dans notre époque où la prise de conscience sur ces sujets va crescendo, j'ai à coeur de donner de mon temps pour contribuer à faire changer les mentalités et évoluer les pratiques. Portée par une éducation tournée autour des plaisir et des vertus de l'alimentation, je me suis naturellement engagé dans cette voie associative.  Maintenant pourquoi les étudiants (après le baccalauréat donc) ? Ils sont les citoyens qui demain deviendront les nouveaux actifs et les nouveaux consommateurs. C'est également un moment de la vie qui, dans l'imaginaire commun, est dénué de problème. Or, la réalité est toute autre pour bien des étudiants et le premier choix que font les étudiants en galère financièrement est de sauter un repas, affectant de fait leurs capacités à réussir. 

FOODENT a-t-elle vocation à réveiller la Greta Thunberg qui sommeille en chacun de nous ?

😁😁😁 !!! FOODENT a vocation à semer des graines durables dans la réflexion que porte les étudiants sur leur consommation de produits alimentaires et de les convaincre de se tourner petit à petit vers une alimentation plus durable, pour leur plaisir, pour leur bien-être et un peu pour le notre à tous ! Comment tu t’y prends pour informer les étudiants ?

Pour réussir cet objectif d'initier une réflexion chez les étudiant(e)s autour de l'alimentation durable, nous travaillons sur deux axes :- développer un réseau de partenariat parmi les enseignes de distribution durable en Ile de France (dans un premier temps) qui consentent à des réductions sur des produits ciblés pour les étudiants, incitant ces derniers à venir faire leurs courses.

De cette façon, ces produits seront accessibles à un plus grand nombre.- animer une communauté en proposant des contenus pratiques pour le quotidien (fruits et légumes de saison, recettes etc) autant que des informations pour sensibiliser sur les enjeux liés à l'alimentation durable et la santé.

Si vous voulez nous suivre c'est sur @FoodentParis sur Facebook et Instagram ! Cela nous aidera à convaincre des partenaires de rejoindre notre aventure 😉

FOODENT a-t-elle déjà un réseau de collaborateurs et de partenaires ?

Nous sommes absolument ravis de commencer à travailler avec Hedonie, dans le 6ème arrondissement de Paris !

Ils sont les premiers à croire en la capacité de FOODENT à informer sur les bienfaits d'une alimentation durable. Nous sommes aussi en train d'échanger avec d'autres partenaires éventuels.

Quand ces échanges aboutiront, nous communiquerons sur les réseaux sociaux.

Delphine MERON nous aide aussi beaucoup à porter FOODENT auprès des adhérents de Synadis Bio et nous sommes sûrs que cela portera ses fruits.

Enfin, au quotidien, nous travaillons étroitement avec le REFEDD essentiellement sur la partie communication. 

Qu’est qu’une Naturopathe comme moi peut faire pour vous aider ?

J'ai compris que parmi les principes essentiels de la naturopathie, il y a celui-là : notre santé est liée à notre alimentation. Partant de ce principe que nous partageons, tu nous permettras avec ton expertise de montrer aux étudiants qu'il est possible de manger sainement tout en prenant du plaisir (il n'y a pas que les graines dans la vie). 


Ton expérience et tes compétences nous apporteront aussi de la matière pour nourrir notre communication et prouver aux étudiants que l'alimentation durable a des vertus pour leur santé autant que pour notre belle planète.


Merci Florian 😊

74 vues
  • Noir Icône Instagram
  • Black LinkedIn Icon