• Noemie VEGA

Face au Coronavirus

Mis à jour : mai 13

Depuis de nombreuses semaines une nouvelle série événement est en tête des audiences et diffusée sur toutes les chaînes. Son nom COVID 19. Pas besoin d’un abonnement Netflix pour mater cette série catastrophe, il suffit d’allumer TF1 ou BFM. A chaque saison, les producteurs offrent du sensationnel, de la peur et du suspens. Le public est tenu en haleine depuis son canapé et à chaque nouvel épisode, nous attendons LE sauveur qui aura raison du méchant. Bref, en gros le Coronavirus squatte le devant de la scène, fait de l’ombre à tout le reste et nous, nous avons le sentiment d’être seulement de simples spectateurs.


Dans cette situation de crise sanitaire se reflète, comme dans un miroir éclatant, l’infantilisation de notre société. Je ne suis donc pas étonnée de constater qu’aucun média officiel ne donne d’explications sur toutes les choses que nous pouvons mettre en place pour devenir acteur de notre propre santé. La seule chose que les autorités nous ont indiqué, c’est d’aller au coin et de ne plus voir nos petits camarades. S’il est essentiel de respecter les consignes de sécurité sanitaire afin d’éviter la propagation du virus, il est primordial de prendre conscience que l’on peut faire beaucoup plus que ça.


TON IMMUNITÉ, TA MEILLEURE ARME 

On nous exhorte toujours à aller chercher à l’extérieur les solutions, sans nous rappeler que nous avons d’incroyables ressources à l’intérieur.

Nous attendons fébrilement  un futur traitement médicamenteux ou un vaccin (dont les évaluations d'autorisation de mise sur le marché seront sûrement bâclées pour cause " d'urgence ") tout en oubliant que notre système immunitaire est la clé de voûte de notre santé. Nous possédons tous la capacité de stimuler nos défenses de façon naturelle  afin de diminuer la proportion de cas graves  et de guérir beaucoup plus vite. Il ne s’agit pas là de dire que de prendre des compléments alimentaires et de boire des jus de légumes va permettre la chasse au virus mais seulement d’être plus fort face à l’agression de ce dernier.


Il serait bénéfique de faire intervenir sur les plateaux des chaînes d'information, des professionnels de la santé qui parlent de prévention, comme des nutritionnistes, des naturopathes, des phytothérapeutes, qui pourraient réaliser un immense travail d'information et de prévention auprès du public.


DEVIENS PLUS FORT


L’essentiel à garder en tête :


• Est-il vraiment nécessaire de rappeler que de manger des produits industriels, transformés, raffinés, en gros de la mer**, est une des premières choses qui détruit nos défenses immunitaires ?


L’alimentation est un des socles de notre santé car notre corps s’imprègne de ce que nous avalons et devient ce que nous mangeons. L'efficacité de notre système immunitaire dépend étroitement de la qualité de notre flore intestinale et donc de la qualité de ce que l'on mange.

• Le jeûne intermittent ou le jeûne hydrique (plus long), est un moyen efficace pour faire monter en puissance notre système immunitaire. Il  booste nos défenses en augmentant l’autophagie qui élimine les cellules malformées, malades ou mortes, génératrices de maladies. L’adopter revient à s’accorder une sorte de purification de l’intérieur, à pratiquer un nettoyage de l’organisme.


• La douche froide augmente le taux de certains lymphocytes T, ces cellules qui jouent un rôle majeur dans le fonctionnement du système immunitaire. Et par conséquent dans la lutte contre les agresseurs extérieurs comme les virus et autres bactéries.


• Des plantes comme l'echinacea, l'astragale, le sureau, le cynorrhodon, sous leurs formes concentrées, permettent de soutenir et stimuler les défenses immunitaires.


• La pratique d’une activité physique, régulière et sans excès, stimule aussi le système immunitaire.   


 •La peur (très véhiculée par les médias principaux) et le stress  sont immuno-dépressifs. En créant une sensation constante d’état de siège, la réaction typique au stress (combat ou fuite) demeure active et surexpose alors l’organisme au cortisol et autres hormones de stress. Les cellules du système immunitaire (de même que celles des autres systèmes biologiques du corps) ne sont plus capables de réagir normalement et engendrent des niveaux d’inflammation qui augmentent le risque de problèmes de santé plus graves. C’est pourquoi une bonne gestion du stress, la relaxation, la méditation, la sophrologie, sont des pratiques qui renforcent notre bonne santé.

Si la prise d’un traitement médicamenteux peut être absolument essentielle à notre survie, gardons aussi en tête que nous avons en nous un potentiel de défense et de guérison extrêmement  puissant et qui peut être actionné rapidement. Il serait donc temps de s'intéresser enfin à notre propre fonctionnement, se réapproprier notre pouvoir personnel pour prendre en main notre santé, et notre avenir.

Noémie Vega

Naturopathe



142 vues
  • Noir Icône Instagram
  • Black LinkedIn Icon