• Noemie VEGA

Blanc ? Blond ? Brun ? De quelle couleur doit être mon sucre ?

Exactement comme pour le sel dont on ne conserve que le chlorure de sodium (sel blanc très salant sans aucun intérêt nutritif), le sucre de notre quotidien contient plus de 99% de saccharose. Il est purifié et blanchi, ne contient plus aucun de ses minéraux ou vitamines naturels. C'est le cas du sucre cristal, du sucre glace, du sucre mi-blanc, des sucres en morceaux, du sucre roux (sucre blanc raffiné coloré avec du caramel obtenu à partir de sucre blanc raffiné, ce n'est en aucun cas du sucre intégral !), de la cassonade, etc.


Les dangers d’une sur-consommation de sucre raffiné sont très bien connus : dépendance alimentaire qui mène au sur-poids, à l'obésité, au diabète ou autres maladies cardio-vasculaires. 


Il favorise les carences (il n'apporte aucun nutriment intéressant au corps) et affaiblit les systèmes digestif (perturbation de la flore intestinale) et immunitaire. 


Ce saccharose purifié est l'aliment de prédilection des bactéries dentaires (caries), des bactéries et champignons intestinaux, et bien sûr des cellules cancéreuses. 


Alors aux oubliettes le sucre blanc et bonjour le sucre complet ! 


Ce sucre de couleur brune, marron, est  totalement pourvu de la mélasse et des minéraux naturels de la canne à sucre. Il est obtenu par pressage direct après évaporation de l'eau. Une production certifiée biologique garantît puisqu'aucune purification ne lui est imposée. Alors privilégiez les sucres bio.


Cette couleur brune qui le caractérise est due entre autre au fer présent.  Il a un goût de réglisse/vanille assez différent du sucre blanc mais s’accommode aussi bien en pâtisserie, dans les yaourts ou les boissons.


Par l'apport de minéraux et d'oligo-éléments, il renforce le système immunitaire et supprime quasiment le risque de caries chez les enfants.  En effet, il y a un siècle, les caries ne touchaient aucun enfant (le sucre était cher et réservé aux malades ou aux occasions spéciales). Aujourd'hui à l'âge de 6 ans, une proportion non négligeable des enfants ont eu au moins une carie. Le sucre complet non raffiné diminue le risque de carie.


ℹ️

Gardez en tête que même s’il est de meilleure qualité, le sucre de canne intégral reste du sucre et doit être consommé avec modération.

  • Noir Icône Instagram
  • Black LinkedIn Icon